Qu’est ce que la RSE ?

 

l’ISO 26000 définit la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) comme : « La responsabilité d’une entreprise vis à vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement se traduisant par un comportement éthique et transparent qui

⎯ contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société

⎯ prend en compte les attentes des parties prenantes

⎯ respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement

⎯ est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en œuvre dans ses relations

Comment mettre en place une démarche RSE en entreprise ?

1.    Démarche RSE entreprise : Diagnostique RSE

Avant de commencer toute démarche d’amélioration ou projet, il est important de faire une photographie de l’existant afin de fixer un cadre. Pour cela, on doit effectuer un diagnostic RSE. Les étapes clé de ce diagnostic RSE sont mentionnées ci-dessous. Une stratégie, une politique et des objectifs (les fondements d’un système de management) découleront de ce diagnostic. Ce diagnostic peut se faire l’aide d’un questionnaire par exemple, le questionnaire ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires) qui permet aux entreprises de réaliser une auto-évaluation sur leur niveau de maturité RSE. Ce questionnaire est accessible à tout type d’entreprise et couvre l’ensemble des questions centrales de l’ISO 26000 ; nous allons analyser :

 

  • Les points forts et points forts et faibles de l’entreprise en matière de RSE.
  • Identifier et hiérarchiser les parties intéressées en matière de RSE et dialoguer avec eux sur leurs besoins et attentes.
  • De cette analyse, nous allons pouvoir créer la stratégie en se demandant « quel est notre vision RSE à moyen, long-terme ? ». De cette stratégie, va découler la création ou la mise à jour d’une politique RSE qui mentionnera les enjeux et l’engagement de la direction sur la démarche RSE en adéquation avec la stratégie. Enfin, de cette politique va découler la mise en place des indicateurs de performance RSE qui permettront de piloter la démarche et de prendre des décisions factuelles.

 

2. Démarche RSE entreprise : Matrice de matérialité

Identifier et Hiérarchiser les en enjeux RSE

La 2e étape est la mise en place d’une matrice de matérialité. Cette étape consiste à identifier et à hiérarchiser les enjeux RSE prioritaires à traiter. Dans un premier temps pour l’entreprise, et dans un second temps pour les parties intéressé Pertinentes par exemple : un client ou un fournisseur prioritaire…. Cette analyse peut se faire à l’aide d’un questionnaire évaluant l’importance, l’urgence et la facilité d’application de chacun des grands enjeux RSE pour les différentes parties intéressées. On obtiendra une matrice de matérialité des enjeux RSE Interne et Externe ainsi, nous pourrons prioriser nos actions sur les enjeux prioritaires.

Une fois que nous avons fait passer les questionnaires en interne l’étape suivante est de faire passer le même questionnaire aux parties intéressées pertinentes précédemment identifiées. L’objectif est de pouvoir communiquer avec ceux-ci afin de confronter les enjeux RSE prioritaires de l’entreprise et les attentes réelles des parties intéressés pertinentes. Une fois que l’on aura capté les enjeux RSE prioritaires des parties intéressées, nous allons les hiérarchiser afin de créer une matrice de matérialité. Cette matrice va nous permettre de prioriser les enjeux les plus importants pour les parties prenantes et pour l’entreprise. Le diagnostic en amont va nous servir de guide pour identifier ce qui est déjà fait en interne par rapport aux différents enjeux. Ainsi, nous aurons l’ensemble des éléments pour décider de déployer des actions.

 

 

Démarche RSE entreprise

3.    Plan d’action

Une fois la matrice de matérialité réalisée, nous allons réaliser un plan d’action sur les enjeux prioritaires en définissant des responsables et un délai, le budget, les ressources …. Nous allons également suivre la mise en application des actions décidées et vérifier l’efficacité de ces actions.

Une fois les actions terminées et leurs efficacité vérifiées, nous allons communiquer avec nos parties intéressées afin de les informer de l’évolution de notre démarche RSE et l’efficacité de nos actions de manière qualitative et quantitative.

  • Exemple de résultats qualitatif : mise en place d’un questionnaire interne pour évaluer l’évolution du bien-être au travail des salariés.
  • Exemple de résultats quantitatif : Évolution du taux d’accident de travail et de maladie professionnelle

4.   Démarche RSE entreprise : Amélioration et Reporting RSE

Afin de consolider la démarche RSE, il est important de mettre en place un processus d’amélioration continue. Cela permettra d’avoir un retour d’expérience sur la démarche et de sans cesse s’améliorer. Nous avons différentes méthodes pour établir ce processus d’amélioration continue comme par exemple : les revues de processus, les revues de direction, entretiens avec les collaborateurs…

Exemple :

  • Démarche BOTTOM UP

La mise en place d’une démanche BOTTOM UP : Boite à idée mise en place sur les ateliers afin de remonter des idées d’amélioration pertinente en matière de RSE, les hiérarchiser et déterminer des actions. Cette pratique permet également d’accroître la motivation des collaborateurs ainsi, cela favorise l’innovation, car nous sommes dans un management participatif. En effet, les collaborateurs peuvent s’exprimer librement de manière anonyme ou non ainsi être une force de proposition, car c’est eux qui connaissent mieux les réalités du terrain. Par la suite, la mise en place de réunions mensuelles avec les différents collaborateurs doit être planifiée afin de discuter sur la pertinence des actions mises en place et d’éventuelles points à améliorer.

Reporting RSE

 

Le reporting RSE est un document annuel réalisé par l’entreprise. Ce document démontre l’ensemble des actions menées, ainsi que les résultats de ces actions en matière de RSE.

Cette étape consiste à observer les résultats de l’ensemble de des actions RSE et d’analyser dans quelle mesure l’entreprise a atteint ses objectifs RSE en analysant les indicateurs de performances définis.

La directive Européenne de 2017 en matière de RSE (directive n°2014/95/UE) impose aux entreprises de plus de 500 salariés de réaliser un reporting RSE. Cette loi a été décidée dans le but d’avoir une certaine transparence sur les résultats des entreprises en ce qui sont concernées par la RSE. 

 

Pourquoi s’engager dans une démarche RSE ?

La mise en place d’une démarche RSE nécessite un engagement fort de la direction et une implication active des collaborateurs comme vue précédemment, les raisons qui poussent les entreprises à mettre en place cette démarche son diverses et variées. Les objectifs finaux pour les entreprises sont principalement économiques. En effet, il est important de rappeler que l’objectif de toutes en entreprise est de réaliser du profit afin d’assurer sa pérennité dans le temps.

Selon de nombreux spécialistes et experts qui ont écrit sur la RSE (Howard, ISO…) Le fait de mener des actions sur le plan social et environnemental améliorerai la performance économique.

  • Le social serait amélioré ; ainsi, les salariés seraient plus motivés et on constaterait une augmentation de la productivité.
  • Les actions environnementales amélioreraient l’image de marque et attireraient davantage de clients.

Cette dynamique entraînerait une motivation des collaborateurs sur les différents champs d’actions (économique, sociétale et environnementale). Ainsi, les collaborateurs motivés et impliqués dans la démarche, seraient force de proposition et on verrait des idées innovantes surgir au sein des entreprises. Les entreprises qui ont un processus RSE pertinent et qui prennent en considération les idées des collaborateurs comme opportunités d’améliorations se démarque des autres et ces idées rentre dans la stratégie globale de ces entreprises et participe à la pérennité de celles-ci en étant en avance sur les autres.

ED-CONSEILS  vous accompagne dans la mise en place de votre démarche RSE de manière fiable et à votre rythme.