QHSE définition : les normes QHSE
Il existe de nombreuses normes de système de management. Nous pouvons les regrouper en 3 grandes familles :
- Les normes génériques : ce sont des normes certifiables pour toutes les entreprises voulant mettre en place un Système de management de la qualité, sécurité ou environnement. Par exemple de normes génériques : ISO 9001, ISO 45001 ou ISO 14001.
- Les normes sectorielles : ce sont des normes destinées aux professionnels travaillant dans des secteurs bien spécifique. Ces normes reprennent la même base que la norme générique ISO 9001 et apporte des compléments spécifiques du secteur d’activité de l’entreprise. Exemple de normes sectorielles : ISO 13485, EN 9100, IATF 16949…
- Les lignes directrices : ce sont des normes non certifiables. Elle apporte des compléments d’informations aux normes certifiables.
Exemple : le management des risques ISO 31000 ; le management des audits ISO 1900…
Découvrez nos prestations de service
Quelques définitions QHSE
- Démarche QHSE : démarche qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement.
- Processus : ensemble d’activité corrélés et en interactions qui transforme des éléments d’entrées en éléments de sorties
- Qualité : aptitude d’un ensemble de caractéristiques intrinsèques à satisfaire des exigences.
- Exigence : besoin ou attente formules, habituellement implicites, ou imposés.
- Satisfaction du client : perception du client sur le niveau de satisfaction de ses exigences.
- Management : activités coordonnées pour orienter et contrôler un organisme Environnement de travail ensemble des conditions dans lesquelles le travail est effectué.
- Produit : résultat d’un processus.
- Traçabilité : aptitude à retrouver l’historique, la mise en œuvre ou l’emplacement de ce qui est examinée.
- Conformité : satisfaction d’une exigence.
- Non-conformité : non-satisfaction d’une exigence.
- Action préventive : action visant à éliminer la cause d’une non-conformité potentielle ou d’une autre situation potentielle indésirable.
- Action corrective : action visant à éliminer la cause d’une non-conformité ou d’une autre situation indésirable détectée Preuve tangible : données démontrant l’existence ou la véracité de quelque chose.
- Audit : processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.
- Démarche environnementale : les démarches liées à l’environnement ont pour objectif d’identifier les impacts environnementaux de l’entreprise tout au long du cycle de vie de son produit ou service (matière première, fabrication, Transport, distribution, utilisation, fin de vie).
- Démarche d’hygiène en entreprise : les démarches liées à l’hygiène au sein des entreprises ont pour objectif de réduire les expositions des collaborateurs aux risques chimiques et aux risques contaminations biologiques ainsi, de diminuer les maladies professionnelles.
- DUERP : document unique d’évaluation des risques professionnels.
- COFRAC : comité français d’accréditation.