Audit Interne ISO 9001

Qu’est-ce que l’audit interne ISO 9001 ?

L’audit interne est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits.

 

Quels sont les objectifs des audits ?

  • Déterminer l’efficacité du SMQ
  • Démontrer que l’entreprise respecte les exigences normatives et réglementaires
  • Déterminer les points forts, les points faibles et les opportunités d’amélioration du SMQ
  • Améliorer les processus 

 

Audit interne ISO 9001 :

Quelles sont les différences entre l’audit produit, l’audit processus et l’audit système ?

Audit produit : contrôler la conformité du produit en fonction des tolérances et l’efficacité du plan de surveillance
Audit processus : démontrer l’efficacité du processus en auditant les machines, les capabilités processus, les instruments de mesure du processus et l’environnement de travail…
Audit Système : nous sommes dans une vision macros. Nous allons auditer la stratégie, les politiques, les indicateurs de performance et les procédures.

Audit interne ISO 9001 : Qui réalise les audits Internes ?

L’audit interne peut être réalisé par des collaborateurs ayant des compétences en audit et des connaissances sur les processus de l’entreprise. Une formation par un organisme externe est quelques fois nécessaire pour acquérir les compétences d’un auditeur internes.

Les audits internes peuvent également être réalisés par des consultants QSE certifié IRCA ou ICA. Ces certifications attestent de la compétence des auditeurs. L’avantage est d’avoir un avis extérieur du fonctionnement du SMQ et ainsi de gagner en temps en déléguant cette activité.

Découvrez l’offre d’accompagnement à l’audit interne de ED-CONSEILS.

Quelles sont les qualités d’un auditeur  QSE ?

  • Être impartial lors des audits 
  • Savoir faire preuve de déontologie 
  • Faire preuve de diplomatie
  •  Être flexible pour pouvoir adapter son plan d’audit en cas de changement
  • Être factuel lors des constats d’audits 

Quand est-ce que l’audit Interne est réalisé ?

L’audit interne est planifié par le responsable d’audit. Ainsi, tous les processus seront planifiés en fonction du niveau de risque des processus. Une planification annuelle des audits est alors réalisée et envoyée à a la direction et aux pilotes de processus.

En cas d’audit interne réalisé par un consultant, la durée peut varier en fonction du nombre de processus et du nombre de sites à auditer. La moyenne pour une PEM de 10 processus est d’environ 2,5 jours d’audit.

Comment réaliser des audits internes ?

Etapes audit ISO 9001

Description des étapes de l’audit QSE 

 

  • L’étape 1 Préparation de l’audit : Prise de contact avec l’entrepris, Revue des documents (Manuel Qualité, Revue de direction , organigramme. 
  • Etape 2  Planification de l’audit : Etablissement de plan d’audit et planification des journées d’audit avec l’entreprise 
  • Etape 3 Réunion d’ouverture : Présentation de l’organisme de certification , des critère d’audit et du plan d’audit.
  • Etape 4 Conduite d’audit : Activité d’audit des différents processus , analyse des peuves d’audit par échantillonnage et établissement des constats d’audit.
  • Etape 5 Réunion de clôture : Présentation des constats d’audit 
  • Etape 6 Rapport d’audit : Etablissement et envoie du rapport d’audit 
  • Etape 7 Suivi de l’audit : Validation des plans d’actions, contrôle des plans d’actions et clôture des écarts.

Quel est le coût d’un audit interne ?

La réalisation des audits internes par des collaborateurs ayant des connaissances et des compétences en audit n’aura pas de coût pour l’entreprise. En effet, cela fera partie des taches du collaborateur. Cependant, il faut compter en moyenne 1500 Euros pour former ses collaborateurs à la méthodologie d’audit.

En ce qui concerne la réalisation des audits internes par un consultant, il faut compter en moyenne 1000 Euros la journée sur des référentiels telle que ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001. Le tarif journalier devient plus important lorsqu’il s’agit d’un sur un référentiel sectoriel tel que : EN 9100, IATF 16949, ISO 13485…