La démarche stratégique ISO 9001 : Quelles sont Les 7 principes du management de la qualité ?

    • Orientation client
    • Responsabilité de la direction
    • Implication du personnel
    • Approche processus
    • Amélioration
    • Prise de décision fondée sur des preuves
    • Management des relations avec les parties intéressées

Comment réaliser une analyse stratégique selon l’ISO 9001?

Une fois les principes QSE compris, il est important d’établir une stratégie forte et pérenne en prenant en compte son environnement interne et externe. Nous allons nous poser différentes questions:

  •  Qui sont mes concurrents ?
  •  Est-ce que le marché est viable ?
  •  Que dit la réglementation sur mon produit ou service ?
  •  Est-ce que j’ai les ressources et les compétences pour atteindre ma stratégie?….

Une fois cette analyse réalisée cela va nous permettre d’établir une Road Map sur 2 à 5 ans et de mettre en place des plans d’action pour atteindre la stratégie identifiée.

Stratégie ISO 9001: Quelles sont les outils d’analyse stratégique ?

  • SWOT
  • PESTEL
  • Les 5 forces de PORTER

   

Comment mettre en place une politique QSE et des objectifs SMART selon l’ISO 9001 ?

Maintenant que le contexte interne et externe est analysé, il est important d’établir une ou des politiques QSE forte, pertinente et en lien avec l’orientation stratégique identifiée.

L’établissement des politiques QSE est une exigence commune des différentes normes QSE. Ces politiques doivent mettre en évidence des axes sur lesquels l’entreprise va s’engager à mettre des ressources pour atteindre sa stratégie.

Qui rédige la politique QSE ?

 

La politique QSE est un engagement de la direction sur de différents axes qualité que celle-ci juge nécessaire pour atteindre la stratégie définie. Cette politique est en généralement rédigée par le responsable assurance qualité en collaboration avec la direction. La direction valide les axes de la politique qualité en signant celle-ci.

Lire notre article sur la politique qualité.

Politique qualité Exemple :

 

La politique qualité, sécurité ou environnementale peut contenir les points suivants :

1) Présentation de l’entreprise :
– création, président, directeur, nombre de collaborateurs
– Les activités de l’entreprise
– Les valeurs
– L’ambition stratégique ( 1,2,3 ans par exemple )

2) Les axes d’engagement (environ 5 axes)
– Respecter la réglementation et les normes en vigueur
– Favoriser la recherche et le développement
– Garantir la satisfaction client
– Diminuer les coûts de non-qualité
– Être meilleur le sourcing de nos matières 1res

Quand mettre à jour sa politique Qualité ?

 

La politique qualité témoigne de l’engagent de la direction sur des axes clé. Cette politique s’appuie sur la compréhension du contexte interne et externe, sur la stratégie de l’entreprise et sur les exigences applicables à l’entreprise. La politique qualité est donc le fil conducteur du système de management de la qualité.

La politique qualité doit être modifiée lorsque l’on constate les points suivants :

  • Évolution du contexte externe (réglementation, concurrence …) : si le contexte externe évolue, alors une modification de la politique Qualité est nécessaire.
  •  Évolution de la stratégie : si l’organisme décide de modifier son orientation stratégique, alors la politique Qualité doit être revue.
  •  Évolution des exigences applicables (client réglementation, normes…) : en cas d’évolution des exigences applicables à l’organisme, la politique qualité doit être revue. 

Le moment le plus opportun pour analyser le besoin ou non de la modification de la politique Qualité est lors de la revue de direction. En effet, c’est à ce moment que le bilan du Système de management de la qualité va être réalisé.Concrètement, la politique Qualité ne doit pas spécialement être revue toutes les semaines ou tous les mois. Mais une politique qui n’a pas été revue durant plusieurs années donne un signal d’alerte à l’auditeur. 

Stratégie ISO 9001 : Comment la direction s’engage sur ces axes ?

La direction s’engage sur ces axes en mettant en place des indicateurs de performances SMART sur les différents processus dans le but d’atteindre la stratégie définie.

Une fois toutes ces étapes réalisées l’entreprise va pouvoir mettre en place une approche processus pour consolider son SMQ afin d’atteindre les résultats attendus sur les différents processus. Une analyse des risques et des opportunités devra alors être planifiée avec l’ensemble des collaborateurs pour assurer le déploiement d’actions de préventions.